Rug-I

Les investisseurs attendent des entreprises dans lesquelles elles investissement d’autres éléments que la rentabilité pure.
Depuis 2017, les entreprises dépassant certains seuils sont tenues de produire une déclaration annuelle de performance extra-financière (DPEF) en plus de leur résultat.
Les sociétés de gestion sont elles aussi intéressées par ces critères dans la construction de leur produit.
Des organismes « labellisateurs » notent les fonds en fonction de critères différents selon ce qui est apprécié. De nombreux labels existent, tant en France qu’au niveau Européen.
La règlementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), entrée en vigueur en 2021, s’applique à tous les prestataires de services d’investissement (PSI) et aux gestionnaires d’actifs qui fournissent des services financiers dans l’Union européenne. Elle a été créée pour éviter le greenwashing et améliorer la composition des fonds en tenant compte des critères liés à la finance durable.
La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), ainsi que les normes européennes d’informations de durabilité (« ESRS » - European Sustainability Reporting Standards) s’appliqueront progressivement à compter de janvier 2024.
La directive européenne CSRD vise à harmoniser les reportings de durabilité des entreprises et à améliorer la disponibilité et la qualité des données publiées. Un grand nombre d’entreprises devront ainsi suivre des normes européennes de reporting de durabilité obligatoires et publier des informations détaillées sur leurs risques, opportunités et impacts matériels en lien avec les questions ESG.
Cette règlementation et ces labels nous permettent de choisir au mieux les fonds les plus regardant sur les critères ESG et sur le bilan carbone des sociétés.